Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Qu'a vraiment dit Einstein sur les abeilles?

8 Septembre 2007 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Environnement

Vous pouvez faire un tour sur internet et constater que médias et blogs se préoccupent de l’inquiétante mortalité des abeilles dont il était question dans le billet précédent. Très souvent, les auteurs mettent cette citation en exergue : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », signé : Albert Einstein. Voici un exemple de citation parmi tant d'autres. Il est évident qu’une telle prédiction de la part du plus grand physicien du XXème siècle ne peut que frapper les esprits (sinon, pourquoi l’écrire?). Si Einstein a dit ça, Einstein, l'homme si intelligent que l'on a conservé son cerveau, c’est que c’est vrai!
Einstein.jpg
Une telle affirmation de la part d'un tel homme amène forcément des questions, ce qui n'est pas interdit. L’homme serait-il vraiment condamné par la disparition de l’abeille ? Personnellement, j’en doute, et pour les raisons suivantes :
-il existe d’autres pollinisateurs que l’abeille
-les céréales sont pollinisées par le vent
-l’espèce humaine a la peau dure.
Attention ! Je ne dis pas qu’il faut être indifférent aux malheurs de l’abeille! Sa disparition serait une catastrophe écologique et agronomique sans précédent, mais en toute objectivité, il en faudrait plus pour exterminer l'humanité dans leur ensemble, surtout en quatre ans. Une fois que le doute s’est installé sur le fond de cette citation, on commence à s’interroger sur la légitimité d’Einstein en entomologie ou en agronomie. Certes, il était très intelligent, mais pas extra-lucide ; de plus, il ne s’est jamais intéressé de près à la question, et a dit dans toute sa vie quelques bêtises. Pourquoi aurait-il raison au sujet des abeilles?

Mais je lui fais là un faux procès, car au contraire de ce que j'ai très longtemps cru, Albert Einstein n’a jamais prononcé cette phrase, ou du moins personne n’en a la preuve.

En avril 2007, un site internet spécialisé dans le dépistage de rumeurs (www.snopes.com) s’est penché sur le cas « Einstein et abeilles ». Deux rédacteurs ont cherché dans plusieurs sources, dont un recueil de citations du physicien. Ils n’ont trouvé aucune source primaire, et ne purent trouver cette citation avant le mois de janvier 1994. A cette date, elle apparaît dans plusieurs journaux belges, qui eux-mêmes l’ont trouvée dans un communiqué distribué par un syndicat d’apiculteurs, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), à l’occasion d’une manifestation à Bruxelles contre quelque politique européenne. un peu plus tard, le conservateur des Albert Einstein Archives de Jérusalem, Roni Grosz, affirma dans une interview "qu’il n’y avait aucune preuve qu’Einstein ait jamais dit ou écrit cette phrase", et quand bien même, "qu’Einstein n’avait pas de compétence particulière ni même d’intérêt pour l’écologie, l’entomologie ou les  abeilles". Pourtant, le prestige d’Einstein est le gagne-pain de ce monsieur… Depuis, Wikipedia relaie cette citation dans son article sur les CDD (voir dans le billet précédent), mais avec la mention « citation apocryphe », ce qui change tout.
J'aurais pu imaginer que la phrase originelle venait bien d'Einstein mais avait été déformée, ou encore qu'elle était d'un auttre physicien... mais jamais je n'aurais pu concevoir qu'elle serait inventée pour une manifestations d'apiculteurs! C'était sous-estimer la place d'Einstein dans la culture collective...

Les apiculteurs ont toute ma sympathie (d’ailleurs, mon unique ruche se porte bien), mais au moins une fois l’un d’entre eux a commis une fraude qui a rendu grand service à ses confrères.

En conclusion, si un membre de l’UNAF possède une source inédite d’Albert Einstein, il est dans l’intérêt supérieur de l’humanité qu’il la communique. Dans le cas contraire, il faudrait à l’initiateur de ce canular un certain courage pour avouer sa fraude, au risque de desservir les intérêts de toute sa profession et de la cause environnementale. Vous pouvez toujours faire jouer vos contacts, mais je crois qu’on n’en saura jamais plus.


*Au hasard de mes recherches sur le net, je suis tombé sur cette page où l'auteur explicite CCD par "science-ese for : we don't know where all these bees have gone". J'ai bien ri tout seul.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
continue comme ca. bravoooooooooooo
Répondre
F
wsh trop da'ccor avec toi.<br /> Lourd le site
M
Il est évident que vous êtes payés par l'une des myriades d'association "progressistes" financées par Soros et autres salopards qui méritent la corde. A moins que vous ne soyez un idiot utile. C'est la petite musique de debunkage de cette célèbre phrase d'Einstein q'on n'arrête pas d'entendre, comme par hasard, et d'une manière extrêmement coordonnées sur bon nombre de merdias. Mais heureusement qui ne trompe personne sur votre objectif.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Il s'avère que vos dires sont faux !<br /> En effet, les abeilles ne sont pas les seuls pollinisateurs. Il en existe bien d'autres, en réalité elles ne sont qu'une espèce parmi des milliers d'autres pollinisant les fleurs. Cependant, elles sont les seules chez qui on peut réellement observer les effets des pesticides puisque nous les élevons. Ainsi, il convient que si "nos abeilles" sont gravement touchées par l'utilisation des pesticides, les autres pollinisateurs le sont d'autant plus, leurs essaims n'étant pas entretenus par des apiculteurs. Donc les autres pollinisateurs déclinent en réalité bien plus rapidement que les abeilles. Ce qui est d'autant plus alarmant puisqu'il ne resterait plus les abeilles justement pour assurer ce rôle.<br /> Par ailleurs, les abeilles et autres pollinisateurs sont inscrits dans des écosystèmes et donc des chaînes alimentaires complexes. Ainsi, s'ils disparaissent, d'autres espèces comme les oiseaux qui s'en nourrissent sont vouées à disparaître.<br /> Ce que vous avancez n'est pas vrai et la réalité est bien plus alarmante !<br /> <br /> Tchao !
Répondre
M
Bonjour. Il existe une preuve qu'il a effectivement dit cette phrase que Didier Van Cauwelaert rapporte aussi pour l'avoir lue dans la correspondance privée entre Einstein et Karl von Frisch, les deux hommes étaient amis. L'intox sur cette phrase est elle même une intox reprise à l'envie sans vérification.
Répondre
R
Le vrai du faux. Non, Albert Einstein n'est pas l'auteur d'une phrase connue sur les abeilles :<br /> https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-non-albert-einstein-n-est-pas-l-auteur-d-une-phrase-connue-sur-les-abeilles_2416553.html
Répondre