Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Bonne année 2009!

1 Janvier 2009 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Bacterioblog

Chers lecteurs,

C'est déjà la troisième fois que je vous adresse mes voeux pour l'année à venir sur ce blog, ce qui ne rajeunit personne. Je vous souhaite donc de passer une année 2009 au moins 1% plus heureuse que 2008 (au diable la récession!), de publier de nombreux articles et de réussir vos manips (ou l'équivalent pour les non-chercheurs), et sur un plan plus personnel, d'avoir plus de Bacteroidetes que de Firmicutes, et pas du tout de Neisseria. Avant de retourner à nos moutons, voyons brièvement ce que nous pourrons suivre ensemble en 2009.

Darwin

L'année 2009 sera Darwin ou ne sera pas. A moins d'avoir passé 2008 dans un caisson cryogénique, vous savez que les biologistes du monde entier vont célébrer la même année le 200ème anniversaire de Darwin , né 12 février 1809, et le 150ème de son ouvrage majeur, l'origine des espèces, paru le 24 novembre 1859. Blogueurs, journaux et revues scientfiques vont s'en donner à coeur joie, dire qu'il faudra tout lire et tout trier...

La crise

Même si on peut légitimement en avoir assez, la crise financière fut sans conteste l'un des grands évènements de 2008. On pourrait passer 2009 à recenser ses effets non seulement sur l'immobilier ou l'automobile, mais aussi sur la politique énergétique (avec un pétrole à 40 dollars!)... ou encore le monde de la science. Les grandes universités ont déjà perdu beaucoup d'argent à cause de la crise financière, comme Harvard qui a gelé les embauches de professeurs... les temps sont durs!

Les réformes

L'année 2009 pourrait bien être l'occasion de passer la loi sur l'autonomie des universités au révélateur: 20 universités sur 85 appliquent la loi LRU depuis.. aujourd'hui. Nous reparlerons très certainement de l'avenir du CNRS et du projet d'institut de Sciences de la Vie. Et tant qu'on y est, on pourra aussi être attentif à la réforme du lycée, qui est pour l'instant au point mort, mais qui devra bien être menée à bien un jour et représente une menance latente pour l'enseignement de la Biologie.

Le bacterioblog

De mon côté, 2009 s'annonce riche en changements brutaux (oui oui, un changement peut être brutal et plannifié), qui ne peuvent pas ne pas avoir d'impact sur ce blog, nous verrons bien lequel. Peut-être est-ce le moment de prendre quelques bonnes résolutions, comme moins vous négliger, 1280 par 1024, publier plus souvent, finir les séries de billet en cours, écrire mieux... Ha, et mon petit doigt me dit aussi que le monde des blogs de science va bouger un peu cette année.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article