Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Retour

6 Octobre 2008 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Bacterioblog

Chers lecteurs,

après de longues semaines d'absence (j'ai beaucoup de raisons mais pas vraiment d'excuse), je reviens! Ce fut d'ailleurs un plaisir de constater que la fréquentation de ce blog s'est maintenue, même sans nouvelles publications, c'est à se demander pourquoi je recommence... Bon alors, que s'est-il passé pendant tout ce temps?
-Usain Bolt a renversé le monde du sprint, peut-être le premier cas avéré de dopage aux nuggets.
-Une crise financière a commencé, peut-être la plus grave depuis 1945, peut être pas. Vous trouverez ici la meilleure (et la plus drôle) explication de la crise des subprimes qui a amorcé la chose, et ici un document qui permet d'évaluer 'impact de la crise sur le monde académique.
-Mon chef est au courant que je tiens un blog (coucou chef!), ce qui m'a amené à repenser le billet "comment choisir un bon directeur de thèse?" qui traîne dans mes cartons.

... c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit, je ne me suis toujours pas mis à jour de l'actualité scientifique.

Pour la suite, je voyais bien une petite série de billets sur les prix Nobel 2008, évidemment sur quelques articles qui ont été publiés dans mon dos, ainsi que du bacterioquizz à thème. Il y a aussi une réforme pas piquée des hannetons qui s'annonce du côté du lycée, et vu la place qu'elle laisse à la biologie, je devrais en parler sous peu.

A très bientôt!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

John 07/10/2008 14:33

Salut"je te rassure, le billet sur le virophage est dans les cartons. Il me pose problème, car je ne vois pas en quoi cette découverte casse trois flagelles à une bactérie... publication prochaine!"Tu penses aux satellites c'est bien ca ?Oui mais le satelite c'est juste une origine de réplication, parfois une protéine impliquée dans la réplication, en aucun cas le satelite ne code pour une capside ce que Dennis Bamford appelle le "Self" du virus, le "sois" en quelques sortes, son identité propre. Le virophage code aussi pour d'autres protéine de structure. Se n'est pas un simple parasite moléculaire d'un autre virus, comme un transposon ou un autre élément mobile type satelite. Plus généralement il y a une controverse sur le mimivirus, sa nature, son origine, j'ai un peu publié sur le sujet, on en rediscutera quand tu aura sortis ce papier sur ce sujet tres controversé ;-)A+J

Benjamin 07/10/2008 09:54

je te rassure, le billet sur le virophage est dans les cartons. Il me pose problème, car je ne vois pas en quoi cette découverte casse trois flagelles à une bactérie... publication prochaine!

MathGon 07/10/2008 01:25

Le nobel de médecine pour des virologues! Heureusement qu'ils ne l'ont pas remis à Robert Gallo, cela aurait fini d'achever l'union européenne!Je m'attendais à voir cet été un article sur le virophage sputnik... est-ce dans les cartons à côté de l'article sur "un bon directeur de thèse". Pour cet article je pe pourrai te donner de coup de main. Par contre, je peux t'aider pour celui sur le "directeur de thèse fantome"

MathGon 07/10/2008 01:18

Content de te lire... par contre c'est pas bien de ne pas donner de nouvelles pendant autant de temps... après nous imaginons des catastrophes!Bon retour chez toi!

siocnarf 06/10/2008 20:56

Concernant la réforme du Lycée et la disparition de la biologie : vous trouverez sur la page d'accueil du blog les liens nécessaires pour envoyer une jolie lettre de protestation au ministre (avec un m minuscule) http://tsspesvt.over-blog.com/. que la mobilisation soit massive !