Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Coulrophobie

25 Février 2008 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Divers Sciences

De nombreuses personnes, enfants et adultes, souffrent d'une peur phobique des clowns, nommée coulrophobie. Pour que vous ne soyez pas trop courts lorsque vous sortirez ça dans les salons, je vous fais par de l'étymologie: la coulrophobie est la peur (φόβος, phobos) de l'homme qui va sur des échasses (κωλοβαθριστής, kolobathristès, dérivant de κῶλον, kolon, membre). Fascinant! Quant à "Clown", c'est un mot anglais qui provient du germanique klönne, signifiant à l'origine "motte de terre" puis "homme rustique, balourd". Les clowns désignèrent ensuite les bouffons campagnards dans le théâtre du XVIème siècle.

Hors des cirques, les clowns rencontrent un certain succès dans les hôpitaux où ils égayent les enfants, et où d'après cette étude améliorent le taux de réussite des implantations d'embryons (c'est que l'on peut appeler le clowning thérapeutique). La coulrophobie est-elle suffisamment répandue pour y poser un problème? Apparemment non, leur présence est toujours bénéfique, si l'on se fie aux travaux réalisées sur le sujet, et si l'on tient compte des frayeurs des enfants, et des cas pas si rares de coulrophobie parmi les personnels de santé.

On peut expliquer nombre de phobies en considérant qu'elles consistent à exagérer le caractère dangereux d'une situation, comme la peur du noir, de l'altitude, des espaces clos... mais la peur des clowns?? Certains y voient l'influence des clowns maléfiques de la culture moderne, avec au premier chef le Joker de Batman ou "It" de Stephen King, qui créent un décalage considérable avec l'image première du clown, jovial et normalement inoffensif. L'horreur n'en a que plus d'impact. Il est également possible que certaines personnes soient paniquées par l'esthétique propre du clown, l'exagération grotesque de son maquillage, ses expressions indéchiffrables, cet esprit manifestement dérangé, cet effrayant sourire figé, ses couleurs vives et sa peau livide... au secours!

clown.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Je suis coulrophobe depuis que j'ai deux ans à cause d'un homme déguisé en clown qui, a une fête d'anniversaire, avait absolument tenu à me faire rire alors que je l'évitais. Depuis, impossible<br /> de regarder une image de clown sans que je panique et quand je cherche une solution sur internet, il y a toujours les photos qui vont avec. Pourquoi écrire un article pour les coulrophobes avec<br /> une photo de clown ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le fait que tu dises juste qu'un clown peut rendre heureux des enfants et tout, ok. Mais honnêtement je ne sais pas si toi tu es atteint de coulrophobie ou non mais moi oui. Tu peux expliquer ce<br /> que c'est mais vivre avec ce n'est pas la même chose. La peur des clowns n'est pas forcement toujours lier au films It et la coulrophobie peut être quelque chose de difficile à porter comme<br /> phobie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà !<br /> <br /> Je suis coulrophobe ! Et je vais tenter d'expliquer pourquoi: J'ai toujours eu tendance à me méfier de tout ce qui avait qu'une seule émotion. Le clown est toujours heureux, et ça m'a toujours<br /> semblé comme si c'était quelqu'un au bord de l'hystérie.<br /> <br /> À 6 ans, ma mère avait fait venir un clown pour ma fête. Je n'avais jamais vu de clown maléfiques dans aucun film à l'époque, et pourtant, j'ai mis le clown à la porte. Disons que je ne lui faisais<br /> pas confiance.<br /> <br /> Aujourd'hui, de ce que je comprends de ma peur, c'est que les sentiments humains sont fait pour être variés et que lorsque quelqu'un semble figé avec une émotion qui est toujours la même, la<br /> méfiance embarque.<br /> <br /> Parce qu'un surplus de bonheur peut rapidement se changer en colère extrême.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
E
La coulrophobie fait irruption dans l'actualité avec la sortie prochaine du nouveau Batman, "Le chevalier noir", et son personnage du Joker. Les coulrophobes sont prévenus : film à éviter absolument !
Répondre
U
tu peux enlever la photo ? elle me fait peur
Répondre