Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Le clin d'oeil de la Fnac aux frères Bogdanov

1 Octobre 2010 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Divers Sciences

Au cours d'une petite sortie shopping, je suis tombé en arrêt devant la scène suivante, immortalisée dans l'instant grâce à mon téléphone :

On peut pratiquement trouver "le visage de Dieu" des frères Bogdanov au rayon religion, à côté de "la Torah pour les nuls"! En dépit du titre du livre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fait exprès, plutôt d'une coïncidence ; il se trouve que le présentoir des livres mis en avant dans la catégorie "sciences" jouxte un étal de livres "religions". Au passage, il faut noter qu'à la Fnac les "sciences" (sous-entendu : "dures") sont une subdivision des "sciences humaines"... ça donne à réfléchir, non? Après tout, il n'existe pas de science qui ne soit le produit de la pensée humaine!

Le hasard qui a placé ce livre en ce lieu précis n'est pas complètement vide de sens : si "le visage de Dieu" traite de cosmologie, du Big Bang et des origines de l'univers, il n'est pas non plus dépourvu de considérations mystiques qui confinent au créationnisme. Je me suis par exemple penché sur le passage traitant du hasard (qui ne pourrait pas en être un) de l'ajustement précis des constantes physiques qui permet la vie, un vieux classique du dessein intelligent. Pour une critique plus globale de l'ouvrage, je vous renvoie au blog de David Larousserie, qui annonce la couleur avec "l'imposture Bogdanov".

En somme, peut-être le hasard de l'arrangement des livres à la Fnac compense-t-il le constat d'Olivier Brosseau dans Rue89, qui manifestement regrette qu'une "position spiritualiste soit présentée comme de la science auprès d'un large public".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci, c un bon article
Répondre
T
<br /> <br /> Je crois que dans ce cas précis l'intelligent design n'est pas une hypothèse à exclure :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Franchement, je préfère largement voir ce bouquin dans le rayon « religion » que dans le rayon « sciences ». Car en fait de sciences, ce n'est qu'impostures. Alors...<br /> <br /> <br /> http://snovae.free.fr/spip.php?article157<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre