Un bon goût de parasite

Les cestodes sont des plathelminthes, des vers parasites dont on distingue mal une extrémité de l'autre. Ils n'ont pas de coelome (de cavité générale) ni de tube digestif élaboré; parasites des intestins des vertébrés, ils subviennent aux besoins de leur misérable existence en absorbant passivement la nourriture digérée par leur hôte (on parle d'osmotrophie). Un funeste jour, ils libèreront des oeufs (probablement avec une partie de son corps), qui si ils sont ingérés par un nouvel hôte, laisseront éclore des larves qui s'installeront dans les muscles en attendant qu'un prédateur les recueille en prenant son repas. Un représentant de la classe des cestodes est le ténia, un parasite humain qu'on ne présente plus; vous comprendrez aisément que je n'aie pas même cherché d'illustration pour la partie de ce billet concernant le parasite. Quant à Amoebotaenia, il infecte essentiellement des volatiles, dont les gallinacés élevés par l'homme, et bien sûr la bécasse.
Effectivement, je confirme après une rapide recherche sur le net que dans la recette de la bécasse flambée au whisky, il est bien spécifié de de procurer des bécasses "plumées mais non vidées" et de "hacher finement les intérieurs", probablement pour libérer tout le bon goût de cestode! Il faut absolument que je goûte un jour!
Après ces révélations, vous allez sûrement vous poser des questions quant à l'innocuité de ce genre de recette, surtout lorsque la bécasse se mange saignante! Si cela peut vous rassurer, le spectre d'hôte de ce parasite doit être assez étroit, car je n'ai pas trouvé de publication scientifique faisant état de l'infestation d'un humain (je n'ai pas trouvé, mais j'ai quand même cherché). Pour ma part je ne m'inquiète pas des risques (un microbiologiste se croit immunisé contre toutes les infections jusqu'à sa mort par septicémie foudroyante), j'envisage plutôt une affaire fort lucrative: infecter de vulgaires poulets de ferme avec Amoebotaenia (ou une version atténuée de celui-ci) pour créer un label de volailles avec un goût unique et recherché. Pourquoi ne pas aller à l'essentiel et concocter directement une délicieuse sauce au cestode qui sublimera la fade volaille et ravira votre palais?

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
B
Z
T