Les microorganismes sont-ils éternels?


De l'analyse de ces archives fossiles, cette équipe conclue que cette crise a touché certaines espèces de microorganismes du plancton. Les espèces disparues étaient relativement rares et vivant dans des conditions qui leur étaient peu favorables, ce qui est assez intuitif.
Donc, pour répondre à mon titre, les microorganismes ne sont pas éternels, du moins pas les espèces. En revanche, ce que montre le même travail, c'est que les extinctions dans le nanoplancton ont été accompagnées d'apparitions de nouvelles espèces, par exemple du fait de la création de nouvelles niches écologiques, une nouvelle donne en somme. ceci reflète encore la capacité d'adaptation des microbes, mais avec des mutations de plus grande ampleur au point de fonder de nouvelles lignées. Il y a fort à parier que la dernière espèce vivant sur cette planète sera microbienne.
Pour reprendre une thématique abordée sur le blog de Matthieu, on pourrait imaginer que le pic de CO2 a touché les microorganismes qui se chargeaient précisément de le soustraire à l'atmosphère, amplifiant ainsi le phénomène de manière autocatalytique. D'après les auteurs, ce n'est pas le cas, les espèces abondantes étant toujours là pour faire le travail, probablement. En revanche, le réchauffement et l'acidification en cours sont peut-être plus rapides qu'au Paléocène (fait à documenter), ce qui pourrait rendre les choses pires encore.
1.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
T
B