Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Le c@fé des sciences s'agrandit...

11 Avril 2008 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Bacterioblog

... mais ne s'élargit pas. Le c@fé des sciences reste svelte. Comme vous avez pu le voir sur votre agrégateur préféré, nous avons le plaisir d'accueillir deux nouveaux blogs de science dans notre petite communauté, autour des sciences et les indispensables mathématiques et physiques.

Le blog autour des sciences a la particularité d'être coécrit par un étudiant en sciences (Benjamin) et un journaliste (Jonathan). A la citation d'Albert Jacquard mise en exergue, "la science n'est nullement réservée à quelques esprits supérieurement doués", on devine que ce blog privilégie la vulgarisation scientifique. Ce qu'on ne devine pas, c'est qu'il traite (avec humour) de disciplines aussi diverse que la biologie, l'astrophysique, les sciences de la matière... avec une préférence pour l'actualité scientifique, les applications technologiques, les problématiques médicales et environnementales. Je vous signale ma petite sélection de billets, où l'on lit comment faire pleuvoir juste avant les J.O. de Pékin, de la bonne vulgarisation sur les ondes électromagnétiques et leurs dangers, mais j'ai une sympathie particulière pour la plante (OGM) qui détecte les mines... et pour le billet qui parle à la fois de microbes et de créationnisme (j'ai failli me pâmer).
 
Alexandre Moatti, dans son blog des les indispensables mathématiques et physiques nous parle bien sûr de... mathématiques et de physique. On peut commencer par des considérations plutôt théoriques, poursuivre avec des billets de vulgarisation saupoudrés d'histoire des sciences en maths comme en physique, enchaîner avec quelques paradoxes... Voilà qui pourrait paraître très académique, mais ne vous inquiétez pas: le ton est léger, le texte digeste, et on a la liberté de se plonger dans les arcanes des numéros INSEE, d'apprendre pourquoi le ciel est bleu, ce que les matheux ont à dire sur Facebook, quels sont les maths derrière un tour de magie, ou de s'attaquer aux traditionnels jeux mathématiques! On peut également noter la qualité des participations des lecteurs, qui justifie à elle seule la tenue d'un blog.

Bienvenue à nos trois nouveaux blogueurs, et bonne lecture à tous!


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article