"Le Coffre du Jugement Dernier"

Creusé dans la montagne, l'ensemble évoque à la fois une pyramide égyptienne et l'arche de Noé, le froid et la technologie en plus. Son utilité m'est en revanche moins évidente, compte tenu du fait que les semences ne peuvent être conservées ad vitam eternam, mais plutôt quelque 20 ans. L'entretien de cette gigantesque collection risque donc de coûter bien plus que les 125 000 malheureux dollars d'exploitation annuelle, et surtout, nécessite de cultiver ces plantes pour en récupérer les semences. Difficile par -20°C! A terme, le lieu fonctionnera probablement comme un dépôt de sauvegardes faites sous des cieux plus cléments.

-les agriculteurs occidentaux modernes n'achètent-ils pas déjà leurs semences chaque année? il me semble bien que oui, et ceci présente certains avantages: le traitement des graines est déjà effectué et les caractéristiques de la variété sont maintenues. Certains industriels de l'agroalimentaire imposent même à leurs fournisseurs d'acheter leurs semences.
-comment forcer qui que ce soit à acheter un OGM, tout en l'empêchant de semer à nouveau sa propre culture traditionelle?
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
U
B
N
L