Billet de mauvaise humeur
Après une semaine d'enseignement un peu usante, je suis revenu au laboratoire lundi matin avec l'obligation de rendre un autre support de cours le jour même, ce qui présageait déjà une journée bien remplie. Je croise mon chef (loué soit son nom), qui commence par m'annoncer que je dois déménager bureau et paillasse dans la nouvelle pièce où je suis désormais exilé. Très bien, aucun problème, ce n'est pas vraiment le moment, mais tant pis. Attention. Son visage se ferme. Il me fait rentrer dans son bureau. Alerte! "Benjamin, il y a autre chose. Quelque chose de très grave". Quoi? très grave? on a profané la tombe de Louis Pasteur? Escherichia coli est Gram-positive? Y a plus de sous? Je vous passe le pourquoi du comment, mais ce qui est si grave, c'est qu'une autre équipe travaille sur le même sujet que nous. Comme vous l'avez déjà brillamment déduit de mes billets sur le monde de la recherche, en cas de concurrence féroce sur un sujet précis, il faut tout faire pour publier en premier, sans quoi l'ensemble du travail est déprécié, car moins nouveau. "On va donc se dépêcher de finir les manips indispensables, rédiger, laisser tomber les raffinements... il va falloir travailler d'arrache-pied". "Travailler d'arrache-pied"! Quelle vilaine phrase!
Principe de Benjamin n°2: le lundi c'est pas terrible.C'est donc comme ça qu'on se retrouve tard le soir à attendre qu'un gel de protéines veuille bien se colorer (1h d'incubation; il n'y a rien de plus glauque qu'un labo la nuit), avec l'amusante perspective de rentrer à pied dans la solitude et le froid (avec les grèves, on prend vite le pli). Il me reste tout de même l'exutoire que constitue un blog, pour râler confortablement. Haaaa, ça va mieux, merci! Cependant,
Principe de Benjamin n°3: Il est difficile de travailler d'arrache-pied tout en bloggant d'arrache-pied.Il y a pourtant des tas de sujets qui méritent un peu d'attention, comme la découverte des Archées, l'anniversaire de la naissance de Théodore Von Escherich, la réforme des universités, l'histoire du BCG, la convergence évolutive des endosymbioses, le séquençage de l'ADN... Patience!
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
M
E