Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Une chanson en hommage à la PCR

18 Janvier 2008 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Le monde de la recherche

Vous vous rappelez du billet à quatre mains qu'Enro et moi-même avions écrit sur la PCR? Non? Incorrigibles! Pour vous rattraper, vous pouvez le trouver ici. Je viens de le relire pour l'occasion, j'avais oublié à quel point il était bien. Mais pour être honnête, il manquait un petit quelque chose, non? Quelque chose comme un support audiovisuel!


Je n'irai pas jusqu'à affirmer que les biologistes portent autant d'affection à la PCR, mais il est indéniable qu'elle est un outil très puissant, aujourd'hui indispensable à bien des disciplines. Mais forcément, dans une pub on force le trait, et c'est drôle. Je ne sais pas qui sont les artistes; je me plais à penser que ce sont des employés de BioRad et qu'ils se sont bien amusés à faire ce clip (si BioRad a engagé des interprètes professionnels, ils se sont fait avoir). Vous pouvez trouver les paroles ici.

Avez-vous remarqué?

-L'intro commence sur une belle double hélice d'ADN. Classique. Vintage.

-Lors du choeur final, un jeune homme tient une machine qui ressemble vaguement à un fax de 1985. C'est un "thermocycleur", une machine qui automatise les cycles de température nécessaires au déroulement  de la PCR. Avant l'invention de cette sainte machine, il fallait  faire les cycles "à la main", soit changer les tubes de bain thermostaté toutes les minutes environ, et ce pendant  deux ou trois heures! J'ai eu la chance d'arriver après ces temps maudits, mais dans les laboratoires il reste toujours un vénérable pour en parler, les lèvres tremblant d'émotion derrière sa barbe hirsute. BioRad est une des sociétés commercialisant ces machines, d'où cette vidéo. Merci, BioRad, merci pour tout.

-En écoutant la chanson, on apprend les usages de la PCR (certains sont mentionnés dans notre dialogue sur la PCR, mais pas le test de paternité!):

PCR, when you need to find mutations
PCR, when you need to recombine
PCR, when you need to find out who the daddy is (who's your daddy) [!!!!]
PCR, when you need to solve a crime

Dans le même esprit, il existe aussi une chanson de l'ARN messager, dont aucune version audio n'existe sur le net. Heureusement, la mélodie est en chacun de nous (c'est l'air de YMCA), et le texte est ici...

C'était ma contribution pas très utile pour le week-end.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article