Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Procrastination

21 Mai 2007 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Divers Sciences

Bien connue des lecteurs de PHD Comics, la procrastination consiste à reporter un travail quelconque jusqu'au dernier moment (en général, la nuit précédant la date limite). J'espère que vous vous sentez aussi visés que moi... Apparemment, il n'y a rien d'alarmant dans un tel comportement lorsqu'il est occasionnel (ouf), mais on l'imagine facilement nuire à la carrière et à l'avenir s'il se reproduit trop souvent (aïe). Dans cet article journalistique, on apprend avec stupeur que 20% de la population souffre de procrastination excessive, et que cette proportion atteint 50% chez les étudiants! Selon d'autres auteurs, 70% des étudiants nord-américains font preuve de procrastination occasionnelle ou chronique. Je suis intrigué par ce résultat, qui signifie que 30% des étudiants s'avanceraient donc dans leur travail, ou que 30% des étudiants mentent effrontément. Quoiqu'il en soit, la procrastination s'affirme comme une préoccupation majeure du monde académique, comme en témoigne cette page de l'université du Queensland, qui peut vous aider à vous en sortir!

Face au fléau, des psychologues travaillent d'arrache-pied. On peut par exemple consulter quelques abstracts sur le Procrastination Research Group, qui confirme que la procrastination est une source d'inspiration de choix pour la bande dessinée. Pour tous nous rassurer, il semble que la procrastination ne soit pas directement liée à la paresse, mais à la peur de l'échec, l'estime de soi, l'organisation... Pour éclairer ce passionnant sujet, une conférence se tiendra à Lima (Pérou) les 23 et 24 juillet 2007. A titre personnel, j'aimerais écrire aux organisateurs du congrès pour qu'ils fassent un petit sondage auprès des intervenants : combien d'entre eux ont mis la dernière main à leur power point moins de 12 heures avant leur talk? Combien l'ont commencé moins de deux jours avant?

procrastination-copie-1.jpg

Mon souci ces temps-ci...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mon record perso consiste à m'être levé à 5h du matin pour commencer les révisions de mon partiel (qui portait sur six mois de cours tout de même) qui débutait à 9h, parce que la veille au soir j'avais pas réussi à décrocher de Scrubs ...Je l'ai eu, mais pas de bcp quand même.
Répondre
T
Moi, je fais partie des procrastinateurs...Mon dernier record en date, finir un compte rendu dans le bus qui m'emmene à la fac, et refermer le portable devant l'arret (5 minutes après il était imprimé et sur le bureau du prof...)...Même chose pour mon mémoire, finalisé le vendredi a 11h45, avion de retour a 15h...Et jusqu'a présent, la note est inversement proportionelle au laps de temps entre le dernier enregistrement et la date de rendu...
Répondre
U
ouais, ras le bol de financer les maistre avec nos impôts !
Répondre
B
encore?
Répondre
M
Voila la curieuse pathologie de Fédérico... Désormais je ne dirai plus jamais "à la masse" mais "procastinopathe".Moi aussi j'ai fini ma déclaration (enfin pas moi mon associée...). Et même que l'Etat va me rendre de l'argent. Trop bien.........Manu
Répondre