Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

"OK" : autres versions

11 Septembre 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Bacterioblog

L'article traitant de l'etymologie de "OK" a suscité nombre de réactions, verbales ou webesques. Ainsi, Robert (un lien avec le dictionnaire?), propose un verlan de "Knock Out" dans son commentaire. Chacun a apparemment son idée, car deux amis m'ont depuis confié leurs versions :
-une abréviation de "Zero Killed" ou "0 Killed", qui marquerait le succès d'une opération militaire ou encore d'une sortie de classe en aval d'un barrage hydroélectrique.
-l'histoire d'un chef de gare américain nommé à peu près Oliver Kahn qui utilisait ses initiales O.K. pour signifier aux trains qu'ils pouvaient démarrer.

Tant pour la source que pour la vraisemblance, je m'en tiendrai à la version du Larousse ("Oll Korrect"), mais je me pose la question : est-il possible de modifier la vérité? comment avoir une source fiable sur une telle étymologie? Avec une version assez crédible, pourrait-on influencer un dictionnaire?

Malheureusement, la probabilité qu'un doctorant en interjections anglo-saxonnes réponde sur ce blog est la même que la probabilité de collision de trois avions  en plein ciel.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je réagis bien tard, mais voilà : l’étymologie est inconnue. La plus ancienne trace écrite est un OK club pour l’élection de je ne sais plus quel président au 19e siècle.J'ajoute qu'il n’y a aucune raison de penser que c’est un acronyme, le mot a pu exister oralement très longtemps (okey) avant d’ête transcrit sous la forme OK.
Répondre
L
Les Organisations Kapitalistes de l'Occident Kriminel auraient -ellesOutrageusement Karsherisé vosOrganes Képhaliques que vousOmettiez Karrément les bases de l'Orthographe , Krétins ?;-)
Répondre