Darwin, un "facho" ?!?

"L'évolution de darwin est stupide! Il faut être bête pour croire que l'homme était un singe avant. Il faut s'en méfier car cette théorie est à la base du racisme dans ce monde. C'est un prétexte pour faire croire que l'homme noir est plus près du singe. En outre, elle n'a rien de scientifique, elle repose sur un postulat. Comment croire que l'origine du cheval c'est la baleine????? Comment croire que le monde est le fruit du hasard? Enfin le hasard peut il créer un monde aussi parfait? Regardez la nature et vous comprendrez." *
Toutes les réponses étaient pro-évolution et raisonnables, sauf une, véhémente mais retirée depuis, où l'on lisait que "Darwin était un facho". Vive le web 2.0... Au lieu de traîner sur le net, ce foutriquet ferait mieux de prendre des cours d'histoire, ou à la rigueur, de vocabulaire.
S'ensuit un lien vers un site hallucinant, une perle que je vous livre telle quelle : www.mensongedelevolution.com. Le titre parle de lui-même. Le plus choquant dans tout ça, ce n'est pas de prétendre que Darwin n'a rien découvert mais s'est fait le porte parole du matérialisme, c'est de lier inlassablement la théorie darwinienne de l'évolution au racisme (dont une belle photo de blanc menaçant de son fusil un noir au sol), au communisme (!), à l'eugénisme, au terrorisme (!!!)... Ce n'est pas aussi grossier que traiter Darwin de "facho", mais l'esprit y est.
Pourquoi? A mon humble avis, pour deux raisons :
1-L'évolution selon Darwin n'est vue par ses adversaires que comme la survie du plus fort, donc comme une idéologie qui justifie nos actes barbares. Struggle for Life!
2-Darwin était raciste!
Et voici ma réponse, que j'espère raisonnable :
1-La sélection naturelle, ou survie du plus apte, ne s'exprime que très rarement par des combats directs (j'attire votre attention sur le fait que la prédation n'a aucun intérêt dans ce cadre, où la compétition est intraspécifique), mais sélectionne les individus qui sont le plus représentés à la génération suivante, les plus prolifiques. La compétition consistera plus généralement en une compétition pour la nourriture. Vous avez le droit d'être moins fort, mais si vous avez plus d'enfants, vous avez en quelque sorte gagné (plus correctement, vos gènes ont gagné). En somme, faites l'amour, pas la guerre.
2-Darwin pouvait très bien être raciste (c'est-à-dire que pour lui la race blanche avait intrinsèquement plus de valeur que les autres), mais cela n'enlève rien à la justesse de sa théorie dans la nature : les organismes subissent des modifications héréditaires qui subsistent dans les générations suivantes selon leurs effets positifs ou négatifs sur le nombre de descendants. Darwin était un bourgeois anglais du milieu du XIXème siècle ; était-il étonnant qu'il soit "raciste"? Par ailleurs, Darwin était un raciste plutôt paternaliste (rien à voir avec la haine hitlérienne), opposé à l'esclavage **, et surtout, Darwin a réuni les hommes dans la même espèce biologique. Le contraire aurait été éminemment raciste, non? Enfin, ce n'est pas le Darwinisme qui a mis fin à une longue période de fraternité entre les hommes ; il me semble que le racisme existait bien avant, contrairement à ce que suggère la citation ci-dessus.
Je voulais être moins long, tant pis. Je me laisse facilement entraîner par l'argumentation et les abondantes provocations fournies par Internet.

*J'ai déjà parlé de ce qui est de "regarder la nature et de comprendre" : d'une part, c'est exactement ce que Darwin a fait toute sa vie avec la plus grande pertinence, d'autre part, à ce petit jeu on comprendrait vite que le monde est loin d'être parfait, avec ou sans l'homme.Quant à croire que "le monde est le fruit du hasard", il n'en est bien sûr pas question, du moins sans l'effet de la sélection naturelle...
** Voir pour cela ses récits de voyages à bord du Beagle. Merci Google Print! Darwin s'y indigne régulièrement des atrocités liées à l'esclavage, au point de s'exclamer : "against such facts how weaks are the arguments of those who maintain that slavery is a tolerable evil!"
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
R
B
M
B