Bacterioquizz-concours

Jeudi 18 juin 4 18 /06 /Juin 18:39
Je ne pouvais pas passer à côté d'un des sujets de philosophie du Bac, le traditionnel sujet pour impliquer les scientifiques:

" Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond? "

Avant de livrer le mien, votre avis m'intéresse, autant pour tenter de répondre à cette question-ci que pour en marquer les limites: qu'est-ce qu'une science? est-ce une question intéressante?


Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Jeudi 29 janvier 4 29 /01 /Jan 15:42
Pour fêter le prochain anniversaire de Darwin, le Bacterioblog entre dans la farandole avec une question presque intime:

Quel est le scientifique qui a le plus apporté à la théorie de l'évolution au cours du XXème siècle?

Bien sûr, je ne crois pas que nous arriverons à une réponse définitive, l'intérêt réside surtout dans les arguments qui suportent les différentes réponses possibles. Par exemple, peut-on avancer le nom d'un Gould ou d'un Dawkins? Faut-il faire abstraction de leur effort de vulgarisation (donc de leur célébrité), et ne retenir que leur apport conceptuel? Dans ce cas, pourquoi pas Hamilton? John Maynard Smith? Que dire de la "synthèse néodarwinienne" de Haldane ou Fisher? Faut-il prendre en compte le penchant de ce dernier pour l'eugénisme? Vos points de vue m'intéressent!

Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Vendredi 16 janvier 5 16 /01 /Jan 19:23
Voici une image tirée du troisième épisode de la troisième saison de la série télévisée "Dr House", dans lequel le patient se trouve être un chercheur spécialisé dans le cancer, aussi réputé qu'âgé. Première anomalie: la première scène , d'une violence à peine soutenable, le montre en train de disséquer ses rats de laboratoire, alors que ce travail peu digne d'un professeur de 71 ans (!) est en général réservé aux stagiaires et aux thésards...  Juste retour des choses, un mystérieux malaise le prend au milieu de cette saine activité, et voilà notre chercheur aux bon soins du Dr House. Mais ce n'est pas tout!

Je vous présente le docteur Foreman, assistant du Dr House et neurologue de son état. Malgré sa spécialité,  pour obtenir un bon diagnostic et accessoirement pour sauver son patient, ce jeune homme ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis, c'est-à-dire dans les bactéries. Dans l'image ci-dessous, on le voit ainsi réaliser une culture sur boîte de Petri (dans laquelle je crois distinguer une gélose au sang) afin d'identifier un possible pathogène dans le sang de son patient. Savourez cette image, je vins de visionner 16 épisodes en avance rapide pour la retrouver:


Qu'est-ce qui ne va pas, mais alors pas du tout dans cette scène?

Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Mercredi 10 décembre 3 10 /12 /Déc 08:20
Bonjour à tous,

après le succès de la première, je vous soumets ma deuxième question existentielle: des robots pourraient-ils faire de la recherche scientifique? si non, pourquoi? si oui, serait-elle très différente de la nôtre? en bien ou en mal? doit-on refuser de conduire une recherche au motif qu'un robot pourrait le faire?

Un automate joueur d'echecs: canular au XVIIIème siècle, il en existe désormais des millions d'avatars informatiques...

Bien sûr, vous serez amenés à préciser ce que vous entendez par "recherche" et par "robot", sachant qu'un robot très évolué qui aurait toutes les facultés humaines n'est pas un cas intéressant; je le pensais plutôt comme un automate, ou comme un ensemble d'algorithmes muni de bras... Laissez-moi formuler deux remarques avant de vous laisser plancher sur ce qui est presque un sujet de philo: d'abord, cette question ne m'a pas été directement inspirée par ma propre expérience de la recherche, c'est déjà ça; ensuite, elle n'attend pas une seule "bonne" réponse, mais peut en appeler bien d'autres.
Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Samedi 15 novembre 6 15 /11 /Nov 12:52
Quel est l'auteur de cette phrase?

"Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas parce qu'elle convainc ses opposants et leur ouvre les yeux, mais plutôt parce que ces opposants finissent par mourir et sont remplacés par une nouvelle génération qui lui est familière."

La traduction est de moi, merci de pardonner les éventuelles erreurs. Vous êtes bien sûr encouragés à commenter le fond de cette phrase, que de mon côté j'ai trouvée bien pessimiste! Elle ne laisse pas beaucoup de place à la raison ou l'argumentation dans la construction du savoir scientifique...
Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Lundi 13 octobre 1 13 /10 /Oct 19:50
En complément des bacterioquizzs, une nouvelle rubrique dans la catégorie "concours". Vous pouvez voir les "questions existentielles" comme un pendant aux questions talmudiques que pose Elio sur son fameux blog de microbiologiste, "Small Things Considered"!

J'en viens au fait et vous livre cette question inaugurale: comment les champignons qui ne poussent qu'en automne sont-ils "au courant" que c'est l'automne?


En effet, les champignons passent par une phase microbienne avant de fructifier, et sont donc présents dans le sol toute l'année. Or, si les informations de type chaleur et humidité étaient suffisantes, on les verrait fructifier au printemps, non? Existe-t-il d'autres signaux dans le sol? Ont-ils un cycle de développement annuel, en dépit des apparences (microbiennes)? Sont-ils "branchés" sur le cycle annuel des arbres, dont ils sont souvent les symbiotes?
Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Lundi 23 juin 1 23 /06 /Juin 09:13
Quelle est la plus grande cellule qui soit sur Terre? Attention, plusieurs réponses sont possibles si elles sont justifiées...


Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Jeudi 29 mai 4 29 /05 /Mai 10:54
Qu'est-ce que c'est que cette chose? Pour une fois, je n'ai pas la moindre idée de la réponse, n'en profitez pas pour dire des bêtises!

Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Jeudi 28 février 4 28 /02 /Fév 00:16
Une autre citation pour ce Bacterioquizz, dont il faut trouver l'auteur, la date et le contexte:
"S'il est difficile en France de trouver de l'argent pour une oeuvre semblable à la nôtre,  il est au contraire extrêmement facile de réunir de savants collaborateurs disposés à donner leur temps, a exposer même leur vie, sans espoir de la moindre rémunération."
J'avoue qu'en la lisant je n'ai pu m'empêcher de sourire... certaines choses sont intemporelles.
Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Dimanche 20 janvier 7 20 /01 /Jan 12:39
Voici une sympathique peluche, idéale pour vous tenir compagnie les longs soirs d'hiver! Mais que représente-t-elle exactement?
undefined
Une deuxième en bonus:
bacterioquizz-10b.jpg
Par Benjamin - Publié dans : Bacterioquizz-concours
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires


 

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés