Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

L'Atlas de la Création, suite

9 Février 2007 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Science & Société

Décidément, je ne peux pas écrire sur un sujet sans qu'il paraisse simultanément dans un quotidien. On m'espionne ou quoi? je parle bien sûr des "Atlas de la Création" envoyés à des professeurs de France pour propager une bonne parole créationniste inspirée du Coran (voir le billet précédent). Sept volumes au total sont à paraître, comme Harry Potter. Un article est donc paru dans le Monde au sujet du créationnisme en Turquie, florissant, et de son principal prophète Harun Yahya. Le contenu est plutôt divertissant, quoique crispant lorsque l'on arrive aux prodigeux amalgames entre évolutionnisme et violence ("les terroristes kurdes darwiniens"!). Le parcours personnel d'Harun Yahya n'est pas mal non plus, à moins que ce ne soit "que des calomnies propagées par les matérialistes, les maçons et les communistes"! Il ne manque que la mention des Juifs et ce roquet de Tarkan Yavas faisait carton plein dans la théorie du complot... En revanche, Harun Yahya a bel et bien à son actif le site http://mensongedelevolution.com, que vous pouvez voir  dans la colonne de gauche du présent blog. Oui, en face de la mention "infâme", que lui a valu ce genre d'horreurs.

Evidemment, l'initiative d'envoyer des atlas de la création en France a valu à ces braves gens la publicité qu'ils espéraient (un autre point commun avec Raël, au passage; "toute publicité est bonne à prendre"). Vous pourriez me dire, chers lecteurs, que je participe à ce battage, ce qui ne serait pas faux. Néanmoins, j'estime que ma responsabilité est limitée (le pluriel de "lecteurs" plus haut est largement emprunté), et que ladite publicité n'est pas flatteuse. Tarkan Yarvas se demande "vont-ils brûler nos livres sous la Tour Eiffel?" Moi, je suis volontaire. Si ça vous intéresse (et que vous en avez un exemplaire), contactez moi via le blog ou bacterioblog@gmail.com. Je conçois cet acte comme purement symbolique, pas comme un refus aveugle ou un simple autodafé; j'espère bien conserver un exemplaire par-devers moi pour pouvoir en réfuter quelques points cruciaux dans ces pages. De mon petit coin, j'aimerais saluer l'effort d'information amorcé par Armand de Ricqlès et Guillaume Lecointre, respectivement titulaire d'une chaire au Collège de France et chercheur au Museum d'Histoire Naturelle, qui se préoccupent de répondre à cette propagande de manière bien plus complète que je ne saurais le faire. Par ailleurs, un entretien de Malek Chebel confirme que le problème ne réside pas dans l'Islam par lui-même, mais bien dans les personnes mal intentionées qui s'en réclament.

La création par Harun Yahya (allégorie)
soit 5 minutes de perdues avec Paint, je sais
.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

arnodu 02/07/2007 19:28

Une analyse assez pertinente pour comprendre pourquoi le créationnisme trouve un plus grand écho chez les protestants et musulmans que chez les catholiques ou les juifshttp://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=610&Itemid=60

Benjamin 10/02/2007 13:22

Je conviens que brûler un livre, c'est fortement connoté, mais il s'agit surtout de prendre Mr Yarvas au mot et de faire preuve de dérision... Que Tom se rassure, je ferai ça quand j'en aurais un exemplaire dans ma collection personnelle!

Timothée 10/02/2007 11:54

L'amoureux des livres en moi s'est à première vue inquiété de ton idée. Mais en fait, pourquoi pas. Pourquoi ne pas en bruler un (et un seul), en public, en entourant tout ca d'un cérémonial ridicule, pour bien montrer toute l'importance que leurs théories n'ont pas à nos yeux...Si j'en trouve un exemplaire, je suis tout à fait prêt à le destiner à être la proie des flammes...(ah, et puis, faudra penser à diffuser la vidéo, pour faire un gros buzz et avoir plein de visiteurs, ca fait du bien au moral :p)

Seven 09/02/2007 19:46

Je n'avais jamais osé cliquer sur les sites dérecommandés de la colonne de gauche: c'était un peu comme transgressé un interdit, je n'étais pas mûre. Mais ce soir, j'ai senti que c'était le moment.Je n'ai pas regretté...
Par ailleurs, je viens juste de remarque ta bactérie du mois.  Très jolie.

Tom Roud 09/02/2007 17:38

"Tarkan Yarvas se demande "vont-ils brûler nos livres sous la Tour Eiffel?" Moi, je suis volontaire. Si ça vous intéresse (et que vous en avez un exemplaire), contactez moi via le blog ou bacterioblog@gmail.com."Brûler ces livres ? Tu n'y penses pas ! Moi j'aimerais bien en avoir un exemplaire pour mon musée des horreurs personnel... 7 tomes d'un Atlas créationniste, cela doit être très intéressant,  et cela amusera beaucoup les générations futures. De la même façon, j'ai grand hâte de visiter le musée de la création !