Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Carnet

7 Février 2007 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Bacterioblog

Vous avez probablement remarqué la faible activité du Bacterioblog ces derniers jours. En réalité, je travaillais à une étude très sérieuse,

Homo sapiens cinetics on cristalized water with constant exposure to natural UV light: a comprehensive study. Nature (in press).

Oui, j’étais au ski. Mais durant mon séjour et à mon retour, j’ai tout de même eu vent de beaucoup de choses fort intéressantes, malheureusement heureusement déjà commentées par mes collègues cafetiers. En vrac:

-le quatrième rapport du GIEC est paru, confirme les précédents, en moins optimiste. Néanmoins, de courrier des lecteurs en forums, de nombreuses voix s’élèvent dans les grands journaux quotidiens pour dire que non, ils n’y croient pas, ou que ce n’est pas grave. Citons juste Claude Allègre, Serge Galam…(un épistémologue selon lequel Galilée aurait prétendu que la Terre était ronde?  après Magellan? allons! commentaire de Matthieu ici) et, bien sûr, Raël (voix très minoritaire et heureusement peu entendue, mais dont au moins on peut rire, alors que les deux premières donneraient plutôt envie de pleurer).

-Le Monde se fait un peu moins insultant pour la recherche française, mais explique néanmoins qu’il fait bon être scientifique en France, témoignages de chercheurs à l’appui. Ha bah oui mais bon! Les chercheurs en question viennent de pays où la recherche est en pleine deliquescence, les salaires des scientifiques en France sont certes parmi les meilleurs européens, pourvu que l’on exclue les bon élèves comme la Suède, etc.… J’ai l’impression que cette article continue sur le thème “quels râleurs/incompétents ces chercheurs tout de même!”, avec de jolis arguments comme les vacances, la sécurité de l’emploi...

-La grippe aviaire refait surface, cette fois en Grande Bretagne. Bon courage aux éleveurs locaux.

Je vais maintenant ravaler mon dégoût des médias et des journalistes (j'ai une bonne anecdote à ce sujet), me rassurer en lisant les saines réactions de "simples lecteurs", et me concentrer sur mes futurs billets.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Benjamin 08/02/2007 23:37

@Seven: il n'y a pas de mal, l'humour des microbiologistes est parfois aussi tordu qu'un spirochète! @walrus: il s'agit d'une bonne question (i. e. des ministres aimeraient avoir la réponse) qui fera l'objet d'un billet le jour où j'aurai réussi à me cloner (avec l'aide de Raël) pour pouvoir faire tout ce dont j'ai envie. En quelques mots, l'objectif d'une telle réforme serait: -de forcer les chercheurs à travailler, ou plutôt à produire de la publication -de favoriser leur remise en question. Le fait est que des cas particuliers justifient cette approche, peu flatteuse pour la profession dans son ensemble, voire insultante. On souhaite éviter les effets pervers: -mettre une carrière par terre d'un coup -défavoriser la recherche risquée et sur le long terme, qui potentiellement apporte les vraies découvertes -défavoriser les autres membres d'un laboratoire, spécialement les thésards... Effectivement, on peut donc imaginer des contrats à 5 ans mais qui ne seraient pas "couperet", qui existent déjà en France mais pour des groupes, pas des individus. Ces contrats, s'ils menacent l'emploi même du chercheur, seraient un moyen idéal pour compresser les effectifs de la recherche lorsque l'on voudra boucler un budget bien serré. Un autre système serait d'attribuer des primes au mérite aux chercheurs, d'augmenter la part de financement par projet sans la rendre prépondérante... Je ne crois pas que les contrats à 5 ans favoriseraient la communication public-privé; pour moi une bonne méthode serait de valoriser la thèse auprès des entreprises dès son obtention. Evidemment, cela se mérite, des efforts sont à fournir du côté des doctorants, et aussi des écoles doctorales, qui pour le moment ne servent à rien du tout.

Seven 08/02/2007 18:00

Ca s'appelle du conditionnement. Je "m'attends" à lire un bilet scientifique.Donc je cherche la science partout...Et pi je suis TRES fatiguée d'abord. Faut pas se moquer des gens ralentis.

Enro 08/02/2007 14:41

Seven > C'est expliqué une ligne en dessous : "Oui, j’étais au ski." ;-) En tous cas, moi ça m'a bien fait marrer !!

seven 08/02/2007 12:37

Homo sapiens cinetics on cristalized water with constant exposure to natural UV light: a comprehensive study.
Qu'est-ce donc que c'est???

walrus 07/02/2007 18:32

Pensez-vous qu'il serait bénéfique pour la recherche et pour les chercheurs français de ne plus avoir d'emploi "à vie", mais des contrats "longue durée" (par ex 5 ans), renouvelable sans limite ?Cela permetterait peut-être de créer plus de passerelles entre privé - public, enseignement - recherche, selon l'envie et la motivation du chercheur.