Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Une vidéo pour comprendre le fonctionnement de bactéries pathogènes

18 Décembre 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Microbiologie

Si vous avez aimé la vidéo d'animation présentée dans un billet précédent, vous aimerez peut-être celle-là. Elle fera en tous cas plaisir aux microbiologistes ; vous vous rappelez que je me plaignais de l'absence de petits films mettant en scène des bactéries? Soit j'avais tort, soit j'ai été entendu. Nature Microbiology, annexe de la célèbre revue, propose (en accès libre!) une animation expliquant en images le mode de virulence de trois bactéries pathogènes et intracellulaires.

Cette triple animation est assez brève, très peu lyrique, moins belle que la précédente mais on y apprend éventuellement quelque chose ; l'aperçu des différentes stratégies d'infection est en effet assez synthétique. L'impression générale est la même que des diapos de cours animées, probablement à cause du rendu peu réaliste des cellules et des bactéries. C'est dommage!

Mais revenons au contenu : on observe donc des bactéries pathogènes pénetrer à l'intérieur même de cellules humaines. En effet, c'est bien dans une cellule qu'on à la fois bien nourri et le plus à l'abri du système immunitaire, mais comment rentrer? Le plus simplement du monde, en se laissant avaler par un macrophage (sans doute le même que dans la vidéo précédente!). C'est par exemple la solution choisie par Legionella pneumophila et Mycobacterium tuberculosis (à gauche). Tout le problème est ensuite de ne pas être annihilé dans le phagosome, je vous laisse découvrir comment. Listeria monocytogenes (à droite), qui n'est pas d'après moi un pathogène professionel mais plutôt opportuniste, manipule les cellules de l'épithélium intestinal et éventuellement les macrophages pour être phagocytée. Enfin, cette animation donne un aperçu de la capacité des bactéries à manipuler nos propres cellules! Effrayant, non?


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Foster 20/12/2006 17:28

Coucou !
De toute façon, il est bien connu que les bactéries sont tellement viceuses et finaudes qu'il faut des biologistes particulièrement pervers pour les comprendre =0)
Bonne continuation.
Foster
ps : c'est décidé, j'arrête TF1 et je me branche sur bactérioblogTV, la chaine avec de l'action, de l'humour, du sexe et parfois meme de la biologie !
 

Timothée 18/12/2006 19:47

Je suis toujours aussi bluffé par la "créativité" de certains microorganismes... faire phagocyter la cellule phagocytaire pour se propager, ca a un côté "génie diabolique" que j'aime beaucoup... Reste a enregistrer le rire diabolique d'une bacto, pour voir si j'ai raison :)