Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

La vie d'une cellule vue de l'intérieur

13 Décembre 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Divers Sciences

Regardez absolument cette video ; j'ai reçu ce lien par trois relations indépendantes, elle est en passe de devenir célèbre... Elle résulte de la coopération entre un animateur professionel, John Liebler du studio Xvivo et de deux chercheurs du département de Biologie moléculaire et cellulaire de l'université d'Harvard, Alain Viel et Robert Lue.

Je résume pour les profanes relatifs : dans un vaisseau sanguin, un phagocyte rencontre un signal inquiétant... Aussitôt, la machinerie cellulaire se met en route : le cytosquelette d'actine et  de microtubules est remanié,  des gènes sont exprimés pour aboutir à la production de protéines, une réponse qui résulte notamment en une émission de signaux protéiques et en une modification de la forme de la cellule qui lui permet de se glisser entre les cellules du vaisseau (on parle de diapédèse) pour aller courageusement combattre des bactéries par exemple.

Ce qui est bien : dans l'ensemble, c'est très joli, lyrique, et scientifiquement exact ou presque (sauf ce qui relève des contraintes, voir plus bas). Vous avez bien sûr reconnu la dynéine, cette protéine qui marche sur le microtubule en tirant la vésicule, le processus de traduction, les remaniements du cytosquelette, les membranes avec leur fluidité... tout ces phénomènes sont bien décrits. La vidéo montre également des phénomènes découverts assez récemment, comme les radeaux lipidiques (ou rafts) de la membrane et la circularisation de l'ARN messager (ces filaments qui sortent du noyau).

Ce qui est moins bien : il n'y en a qu'une! Je ne pense pas en voir une aussi complète sur les bactéries avant longtemps...  De plus, il manque tout un pan de la vie de la cellule, à savoir ce qui se passe à l'intérieur du noyau. Dans le cas du phagocyte, qui ne se divise pas, on verrait par exemple la synthèse du ribosome et l'expression induite des gènes. Dernière petite critique : tout est un peu trop géométrique et ordonné, ce qui tient probablement à la réalisation de l'animation elle-même (voir plus bas).

Enfin, un film d'animation ne peut représenter parfaitement les phénomènes à l'oeuvre dans une cellules à l'echelle moléculaire. Par exemple, il est très difficile de rendre le mouvement brownien des protéines et leur rencontre aléatoire (probablement, la dynéine ne "marche" pas de manière aussi décidée), ou encore la consommation d'énergie par le ribosome ou la dynéine. Peut-être pour une prochaine vidéo au spectre moins large? Bref, si l'on garde ces petits concepts à l'esprit, cette vidéo peut devenir un support d'enseignement très utile.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bérengère 26/02/2010 11:43


Bonjour,

Le lien pour la vidéo ne fonctionne plus, pourriez-vous l'actualiser? 
Merci! 


Benjamin 16/04/2007 23:05

Merci pour ce commentaire, mais honnêtement, j'aurais pu pousser l'explication de la vidéo. Peut être une prochaine fois, je pourrais faire un commentaire texte minuté (tiens, une excellente idée!).décidément, ce billet a un succès intemporel, probablement dû à l'excellente vidéo dont il est question.PS : Ne t'inquiète pas, je fais mon possible pour moi et ceux qui m'entourent ^ ^

tylelie 16/04/2007 22:32

merci pour la traduction (les explications) en fançais de cette vidéo...bon article de vulgarisation (dans le bon sens du therme)@+ps : prends soin de toi et de ceux qui t'entourent.

Epsilon 18/01/2007 07:36

Je travail chaque jour avec ces organites, ces protéines, ces cytosquelettes....La cellule avec tous ses mystères est à la base de tous mes matins.....Ils sont tous devenus ma routine.
Je les séparent, les écrasent, les centrifugent...
Bien que cette animation pour les profanes, reste une belle géométrie à regarder dans un Rave.....je dois avouer qu'elle est tout simplement magnifique....Demain matin, les mitochondries que j'ai à centrifuger seront différentes à mes yeux.......et la magie est là......
Comme la vie.....dans la cellule
a+
 

ugn 20/12/2006 09:47

Mes maigres connaissances en biomol/cell sont un peu vieilles... j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour "voir" quoi que ce soit sur cette video. Auprès d'un profane ça pourrait très bien passer pour un délire psychédélique abstrait !