Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Le C@fé des Sciences

10 Décembre 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Science & Société

Préambule : voici quelques jours que j'ai reçu un e-mail d'Enro, qui entretient un blog que je consultais régulièrement et pour lequel j'avais énormément de considération. Cet e-mail était une invitation à rejoindre le C@fé des Sciences, un cercle de bloggeurs scientifiques francophones, dont les membres sont à l'heure actuelle Tom, Mathieu, François, Enro, Timothée, et votre serviteur. En visitant les blogs de ces personnes (car le bacterioblog ne saurait se compromettre avec n'importe qui!), j'ai été fort surpris par la qualité des articles et par la nature de leurs préoccupations, souvent proches des miennes. C'est donc avec enthousiasme et non sans humilité (une fois n'est pas coutume) que je les ai suivis dans leur projet. En quoi consiste-t-il?

Si vous suivez les liens vers le c@fé essaimés dans ce billet (http://cafe.enroweb.com , à mettre dans vos favoris, voire en page d'accueil!), vous constaterez qu'il s'agit concrètement d'une page où sont agrégés régulièrement tous nos billets, que l'on peut facilement trier par tags ou par blog de provenance. Mais derrière la page web 2.0, il y a le groupe des c@fetiers, pour qui la science et la recherche ont beaucoup à dire alors que leurs moyens d'expression sont plutôt rares, comme l'a très bien démontré Timothée ici. Nous voyons dans le c@fé un moyen d'ouverture, de confrontation de nos idées, de cumulation de nos exigences respectives, mais aussi de collaboration, de complémentarité. Nous espérons ainsi vous proposer une lecture de la recherche plus pertinente, une vulgarisation de qualité et un questionnement continuel quant aux interactions entre la science et la société. Nous continuerons à aborder les mêmes thèmes, notamment l'histoire des sciences, l'impact des découvertes actuelles, l'actualité de la recherche et sa perception par le public, ou toute autre curiosité qui en vaut la peine... Votre petit café de science bien serré est déjà prêt!

Au fait, pourquoi le "café"? je n'ai pas assisté au brainstorming initial, je propose donc une interprétation a posteriori, ce qui est mal en science, mais pratique : dans le monde de la recherche, les discussions les plus intéressantes, qui sont des moments de reflexion et d'apprentissage, ont lieu aux pauses-café (indiféremment celles de 10h, 14h, 16h30 et 19h, non, nous ne sommes pas dépendants), avant de se laisser aspirer par l'enchaînement des expériences.

Qu'il me soit permis de remercier chaleureusement Federico pour le dessin de notre logo, et Louis, sans lequel je n'aurais jamais rejoint l'aventure. A titre personnel, je suis ravi de rejoindre ce petit groupe très dynamique. C'est à la fois l'occasion d'une remise en question et un encouragement à poursuivre et développer le bactérioblog! Enfin, les c@fetiers (et moi le premier) sont avides de retour, de critiques, de commentaires, de suggestions... N'hésitez pas!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Enro 11/12/2006 16:09

Je me joins à toi pour remercier Federico pour ce beau logo !! ;-)