Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Orgueil et Préjugés

26 Octobre 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Evolution

La théorie de l'évolution s'attire nombre d'ennemis, car, comme autrefois l'héliocentrisme, elle écarte l'Homme du centre de la nature et en fait un primate biologiquement ordinaire. Personnellement, je ne vois pas où est le problème ; l'homme est unique pour des raisons qui nous sont intérieures, et non pas des raisons biologiques. Personne ne s'offusque que nous soyons composés des mêmes atomes que le plus vil animal (mettons, le yorkshire) ; on peut donc bien descendre du singe! On fait aussi beaucoup de cas de notre intelligence ; mais si l'estomac et non pas le cerveau était le symbole de la suprématie naturelle, les vaches règneraient sur le monde. Donc oui, l'homme est à part, mais parce qu'il est le seul à se poser cette question, pas parce qu'il serait marqué du sceau de la perfection biologique...

Peu me chaut que notre morale, notre altruisme, nos valeurs aient des raisons évolutives ; que notre cerveau ait été selectionné pour echapper aux prédateurs, faire des sudokus, ou qu'il soit un sous-produit de la station debout. Il en résulte que nous avons une intelligence et des valeurs morales, qui n'ont pas plus de valeur ou d'improbabilité biologique que l'estomac de la vache (j'exagère un peu), mais qui nous permettent de comprendre et de dépasser la cruelle amoralité de la nature. Nous avons le pouvoir d'aller à l'encontre des dures lois de l'évolution. Je citerai donc pour finir une des plus belles  et des plus inattendues conclusions du "Gène Egoïste" (The Selfish Gene) de Richard Dawkins :

"We, alone on Earth, can rebel against the tyranny of the selfish replicators."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cd vierges 07/03/2009 15:00

Super blog que je découvre!Vraiment interressant.

Alban 30/11/2008 05:51

bravo pour votre blog

Demby's 27/10/2006 20:23

Salut, moi aussi j\\\'ai du mal à accepter que nous descendons des primates. Je me demande si tel est le cas, il se pourait que l\\\'homme évolue en un autre èspece dans certaines conditions. Ce qui est inimaginable pour moi. Quelle serait l\\\'éspece supérieure à l\\\'homme vivant sur terre???

fed 26/10/2006 01:55

c'est beau! voire émouvant, et la citation est très bien.
Rapport au premier paragraphe, je suis tout à fait d'accord, mais tu oublie la "spiritualité", ce concept qui fait qu'on invente plein de trucs beaux dans lesquels on a foi. Et la beauté est irrationnelle.
ps: ce mail se mort la queue...