Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Un éléphant qui parle

11 Octobre 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Divers Sciences

Une sympathique anecdote est narrée dans le Science de cette semaine (rubrique "Random Samples"). On y apprend que dans un zoo de Séoul (donc, soit dit en passant, menacé par un hiver nucléaire qui ne tient qu'à la folie de Kim Jong Il), un éléphant a appris à parler.

Inutile de s'emballer, nous ne sommes pas près de converser avec ces sympathiques pachydermes sur les mérites comparés des bains de boue et du frottis contre les arbres. Non, même si les éléphants ont l'intelligence de nos bébés, même s'ils communiquent entre eux par leurs barrissements, ce phénomène relève plutôt de l'imitation. Imiter une voix humaine et reproduire quelques mots, voilà qui est déjà impressionnant.

Techniquement parlant, Kosik -c'est l'éléphant- met sa trompe dans sa bouche, souffle par elle, produisant des vibrations sur ses dents, son palais et sa langue. Il parvient ainsi à formuler,  "pied", "bon", "assis", et ce en coréen (ce qui est d'autant plus dur! essayez pour voir!).

Le véritable mystère, c'est ce qui s'est passé dans sa grosse tête pour en arriver là. Il faut imaginer l'éléphant s'efforçant de répéter les ordres de son dresseur, essayer toute une gamme de positions tordues pour enfin "parler". Est-ce une question d'intelligence, d'une relative conscience de soi et de son corps, ou tout bêtement le coup de chance d'être tombé sur un animal, qui comme le perroquet, est cnstruit de telle sorte qu'il peut imiter notre voix?



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Louis 16/10/2006 14:17

Je donne cours de :- Puzzle- Mikado- Play mobil- Relativité générale- Légo technique- KaplaTarifs préférentiels pour Fed. Me contacter.Louis

Fed 16/10/2006 11:49

"Quant à l'éléphant qui parle, je ne sais pas s'il comprend ce qu'il dit, comme le fait tout humain. Il faudrait lui demander."
Le gamin en bas âge aussi répète sans comprendre. D'ailleurs je pense pouvoir dire que beaucoup d'adultes repètent aussi des mots sans les comprendre. Il faut donc du temps pour que l'être humain mette un sens aux sons qu'il produit, et il va de soi que certains mots ont un sens plus intuitif et accessible que d'autres. Par exemple, dans l'ordre de compréhensibilité, on pourrait donner la série "maman, moi, manger, joli, mort, guerre, compétent, theorie de la relativité". La majorité des gens sont capables de répéter le dernier terme, sans le comprendre (j'en fait partie, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé). Et parmi ceux-là beaucoup n'arrivent pas à comprendre le mot d'avant (j'en suis convaincu)...
Tout ça pour dire que c'est pas pasqu'on est des humains qu'on est si fortiches qu'on aime à le dire.

Zah-mi-thÎ 15/10/2006 14:01

Salut,
je suis d'accord avec  zolvie, ton site parait a premiere vue comme le site d'un creationniste (je l'ai montré à un pote qui comprenait pas pourquoi tu mettais des liens vers des sites créationnistes, sachant ta position, que je lui avais expliquée). Le grand public a besoin de clarté et de percutant!
Que penses-tu d'un slogan "VADE RETRO CREATIONNO" avec comme logo adam et eve pendus à l'envers? Bon ca vient de me passer par la tete, je ne sais pas si c'est une tres bonne idée, ce ne serait pas très respectueux envers nos amis du Livre.
En fait je voulais réagir sur l'éléphant qui parle. Quand on y pense tes éléments d'explication sont les même que ceux qui expliquen la parole humain: une structure physique permettant l'amissions de sons nuancés, une conscience de soi (et donc de cette structure physique) liée à une conscience du son produit, et une certaine intelligence. Comme tu dis l'éléphant atteint l'âge mental d'un bébé humain, on pourrait donc le considérer comme un humain attardé mental (La ca y est j'ai dépassé les bornes aux yeux des créationnistes).
Hasta siempre la evolucion!
 

Benjamin 15/10/2006 14:27

pendre Adam et Eve à l'envers? on a lapidé pour moins que ça...Je pense que j'ai pris assez de mesures pour que le bacterioblog n'ait plus l'air creationniste, donc ça devrait aller de ce côté-là. Promis, je serai vigilant.Quant à l'éléphant qui parle, je ne sais pas s'il comprend ce qu'il dit, comme le fait tout humain. Il faudrait lui demander.

Zolvie 13/10/2006 12:24

J'ai bien compris ta position concernant le creationisme. Et l'ironie dont tu parles. Mais s'il faut revenir au debut du blog (ce que j'ai fait) ce n'est pas évident pour un lecteur lambda (ou non scientifique) qui ne cherche pas plus loin que ca. Fait un lien direct dans la sidebar vers tes anciens billets où tu expliques ta position plus clairement. Aller j'arrète de te donner des conseils ;-)

En tout cas bonne continuation en attendant tes prochains billets.

Olivier

Benjamin 13/10/2006 15:10

Je ne suis pas tout à fait convaincu, connaissant une bonne partie de mon étroit public (mais toi, comment es-tu arrivé ici?). Néanmoins, je tiens compte de tes remarques pour ne prendre aucun risque (tout commentaire étant toujours le bienvenu). Il y avait longtemps que je voulais écrire un billet-notice pour ces liens.A dire vrai, c'est déjà arrangé, et il ne devrait plus y avoir aucune ambiguité ;-)B.

Zolive 12/10/2006 11:26

Je trouve ton blog très bien et très intéressant, mais je ne comprends pas que tu mettes des liens vers des sites créationnistes. Je peux concevoir que c’est pour montrer la connerie de ces gens-là, mais certains non scientifique risquent de ne pas faire pas la part des choses… Rajoute donc des liens plus « darwinien » ou tout simplement, enlève les…

Benjamin 12/10/2006 22:03

Il te suffit de lire le reste du blog, notamment les premiers articles, ou de saisir l'ironie du "florilège" créationniste, bien séparé des liens "science", pour comprendre tout à fait mon état d'esprit. Il me semblait que ma position était claire, apparemment non. Les prochains articles devraient y remédier.Merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir.Benjamin