Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

"OK" : autres versions

11 Septembre 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Bacterioblog

L'article traitant de l'etymologie de "OK" a suscité nombre de réactions, verbales ou webesques. Ainsi, Robert (un lien avec le dictionnaire?), propose un verlan de "Knock Out" dans son commentaire. Chacun a apparemment son idée, car deux amis m'ont depuis confié leurs versions :
-une abréviation de "Zero Killed" ou "0 Killed", qui marquerait le succès d'une opération militaire ou encore d'une sortie de classe en aval d'un barrage hydroélectrique.
-l'histoire d'un chef de gare américain nommé à peu près Oliver Kahn qui utilisait ses initiales O.K. pour signifier aux trains qu'ils pouvaient démarrer.

Tant pour la source que pour la vraisemblance, je m'en tiendrai à la version du Larousse ("Oll Korrect"), mais je me pose la question : est-il possible de modifier la vérité? comment avoir une source fiable sur une telle étymologie? Avec une version assez crédible, pourrait-on influencer un dictionnaire?

Malheureusement, la probabilité qu'un doctorant en interjections anglo-saxonnes réponde sur ce blog est la même que la probabilité de collision de trois avions  en plein ciel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hervé 16/01/2009 11:58

Je réagis bien tard, mais voilà : l’étymologie est inconnue. La plus ancienne trace écrite est un OK club pour l’élection de je ne sais plus quel président au 19e siècle.J'ajoute qu'il n’y a aucune raison de penser que c’est un acronyme, le mot a pu exister oralement très longtemps (okey) avant d’ête transcrit sous la forme OK.

Louis 12/09/2006 13:08

Les Organisations Kapitalistes de l'Occident Kriminel auraient -ellesOutrageusement Karsherisé vosOrganes Képhaliques que vousOmettiez Karrément les bases de l'Orthographe , Krétins ?;-)