Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Des biofilms en or

27 Juillet 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Microbiologie

Posons tout d'abord une petite définition : un biofilm, c'est une communauté de microorganismes (des bactéries par exemple), adhérant à la fois à une surface et les uns aux autres, englobés dans une matrice extracellulaire faite de polymères. Plus visuellement, l'ensemble se présente sous la forme d'un tapis visqueux de microbes qui recouvre une surface, et dont l'épaisseur varie entre 100 micromètres et un mètre.

un biofilm vu au microscope électronique

Par rapport aux microorganismes "planctoniques" (i. e. libres dans un liquide) , cet ensemble a d'étonnantes propriétés : les bactéries qui en font partie communiquent entre elles, changent de physiologie, produisent des polymères de structure, et surtout deviennent plus résistantes aux agressions extérieures (antibiotiques, UV, dessication...)

Il se trouve d'une part que les biofilms sont le mode de vie "normal" des microorganismes, d'autre part que les surfaces auxquelles ils s'attachent sont des coques de bateaux, les dents, les surfaces médicales (prothèses, cathéters), où ils provoquent des dégâts considérables (corrosion, plaque dentaire, maladie nosocomiales...). Pour ces deux raisons (pertinence biologique et impact industriel/sanitaire), les biofilms sont du plus grand intérêt. Et je ne dis pas ça parce que j'en ai fait mon sujet de thèse.

Peut-être l'intérêt tout relatif que vous portez aux biofilms grandira encore quand vous apprendrez qu'ils peuvent produire de l'or!

de l'or

Bon, j'exagère un tout petit peu. Les biofilms ne font pas d'alchimie, il ne créent pas d'or à partir de rien. En revanche, cet article montre qu'un biofilm d'une bactérie proche de Ralstonia metallidurans réduit et précipite l'or présent dans le milieu. La nouveauté ici est que la bactérie accomplit cette lucrative tâche sous forme de biofilm, et que ce pourrait être une explication à la formation secondaire de grains d'or (c'est à dire à partir d'or ionique dissous).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marion 27/08/2009 18:31

Bonjour!Nous sommes étudiantes en classe préparatoire BCPST-Véto et dans le cadre de nos TIPE nous aimerions travailler sur les biofilms. Accepteriez vous de répondre à quelques unes de nos questions par mail? Merci d'avance.