Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Le "chaînon manquant"... dans le raisonnement.

26 Juillet 2006 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Evolution

Je viens d'arpenter quelques forums pour avoir un aperçu de l'impact de la théorie de l'évolution sur le public. J'avais bien le pressentiment que je serais déçu, mais cette fois-ci, j'ai vu ressortir un argument qu'el'on ne retrouve guère dans la littérature spécialiste, mais uniquement dans des écrits de vulgarisation, voire des cours de 6ème, 5ème. Il s'agit de l'argument du chaînon manquant, qui apparemment recontre un certain echo, notamment chez cette jeune fille qui écrit :
La théorie de Darwin a été réfutée maintes fois a cause du célèbre chaînon manquant. Comment les gens sont-ils dupes au point de croire les propos de Darwin?
et ainsi de suite, avec en plus l'argument du racisme de Darwin (voir article précédent), qui est censé avoir aidé à l'établissement de la théorie de l'évolution! D'abord répétons qu'à l'exception de quelques marginaux, les scientifiques reconnaissent la validité de la théorie de l'évolution, qui à ma connaissance n'a pas "été réfutée maintes fois". La discussion se trouve ici, et j'y ai participé avec les mêmes arguments que vous lirez sur cette page.

Je ne sais pas exactement ce que les gens attendent du si "célèbre chaînon manquant", peut-être que sous la forme d'un singe à queue de poisson et tête d'homme il erre à la surface de la Terre?

Il est vrai que la théorie darwinienne prédit une évolution par changement graduels (sans rentrer dans la controverse essentiellement superficielle entre partisans du gradualisme et ceux des équilibres ponctués). Cela ne signifie pas que tous les intermédiaires évolutifs doivent tous perdurer, aussi cruel que cela puisse être pour nos ancêtres australopithèques!

Prenons une analogie : vous avez probablement des cousins au troisième degré, à moins que tous vos arrière-grands parents aient été enfants uniques. Vous êtes parent avec ce cousin, mais je peux tranquillement parier que votre trisaïeul n'est plus de ce monde. Sincères condoléances. Pourtant, cette vénérable personne était le "chaînon manquant", le plus court chemin généalogique entre votre cousin et vous, qui avez divergé depuis. Remplaçons le cousin par le chimpanzé, le trisaïeul par une espèce de singe qui vivait il y a 10 millions d'années à peu près ; l'inutilité théorique du chaînon manquant "vivant" devient alors flagrante. Au passage, notre troublante proximité génétique avec le chimpanzé justifie cette analogie "familiale". Les chimpanzés et nous sommes classés dans la même famille, les hominidés, et selon certaines interprétations, dans la même sous famille.

En revanche, nous sommes en train de reconstituer la lignée évolutive continue qui a mené à l'homme moderne ; en l'état actuel des connaissances, la lignée humaine commence avec des êtres franchement simiesques, qui peuvent tenir lieu de "chaînon manquant" à ceux qui en ont besoin . Enfin, si tous les êtres vivants ont une origine commune, il n'est pas besoin d'espérer des chaînons manquants entre l'homme, la mouche, la pâquerette et la bactérie, ce qui conduit des anti-évolution hilares à imaginer d'absurdes chimères! Mieux vaut raisonner en termes de dernier ancêtre commun (ce qui, dans tous les cas que j'ai cités, nous ramène à des organismes plus proches de l'ascidie que de l'homme).

En conclusion, il est absurde d'attendre que  les  "chaînons manquants" soit encore vivants ; en revanche, il existe des fossiles qui complètent la lignée évolutive de l'homme depuis les grands singes, et tel fossile "manquant" ne permet pas d'invalider cette interprétation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Benjamin 28/09/2009 00:55


2 questions :
-où est ton "trou" parmi les australopithèques, homo habilis, erectus, sapiens, etc.?
-comment voit-on avec des fossiles si un primate était capable de réfléchir?

(annexe: pourquoi la théorie de Darwin pourrait expliquer un certain "chainon manquant", mais pas s'il se situe à une étape particulière?)


Quintas 25/09/2009 21:46


Hein ??!!
Il ne s'agit pas de trouver le chainon manquant vivant mdr
C'est simplement que dans son schema de l'evolution du singe à l'Homme, il manque une etape. A un moment on avait une sorte d'hybride singe, puis un trou, puis une sorte d'hybride homme. Il manque
une partie de l'etape du changement.
Aprés ce qui serait interessant à savoir c'est à quel moment est ce chainon manquant ? Est ce que juste après le chainon manquant on a la race de l'homme qui sait peindre, créer, reflechir, en
plein etat de conscience.
Et si le chainon manquant est réelement placé la, on pourra en deduire que il y a eu un evenement, qui est inexpliquable par la theorie de darwin.