Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Un peu d'aréologie (1)

30 Juin 2008 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Divers Sciences

Ne cherchez pas la faute de frappe, il s'agit bien d'aréologie. Comme dans "aréopage", on trouve à la racine de ce mot Arès, le nom grec du dieu Mars; l'aréologie désigne donc l'étude de la planète Mars. Comme ce n'est pas mon domaine (et il s'en faut de dizaines de millions de kilomètres), on va commencer en douceur. Avec des images. Compte tenu de la distance qui la sépare du Soleil et de certaines autres caractéristiques, Mars est peut-être la seule autre planète qui pourrait abriter la vie, ou du moins l'avoir abritée. C'est bien peu dire que Mars a excité notre imagination, avec d'innombrable films et romans, à commencer par la Guerre des Mondes, mais aussi notre raison, avec les nombreuses études et missions d'exploration qui lui sont consacrées. Rendez-vous compte, "martien" est devenu synonyme "d'extra-terrestre", c'est dire si nous serions déçus de ne rien y trouver...

En 1976, la sonde Viking prit un cliché du massif Cydonia Mensae que vous pouvez voir ci-dessous. Mais c'est un visage! Une immense sculpture de visage quasiment humain! Comment cela pourrait-il être le fruit du hasard? Voici la preuve qu'une civilisation habite Mars et qu'elle nous adresse un message!


... mais je m'enflamme, je m'enflamme. Il ne s'agit en réalité que d'une illusion combinée au filtrage et à la mauvaise résolution des clichés (250m/pixel). A la fin du siècle dernier, la sonde Mars Global Surveyor a pris des clichés d'une résolution de 14m/pixel, et on y voit tout de suite plus clair (ci-dessous). Le visage de Mars a donc connu le même sort que les canaux d'irrigation martiens, qui entretenaient au XIXème siècle la croyance que Mars abritait des formes de vie intelligentes et usant de technologies.


Pour finir, un dernier "visage martien", un cratère qui évoque un smiley. Encore une fois, ça ne casse pas douze tentacules à un martien, et il ne faut pas y voir une quelconque preuve d'activité martienne. Si vous y tenez, j'avais brièvement évoqué ici le sujet des smileys et des raisons pour lesquelles nous voyons un visage là où il n'y a que deux points et un trait. Ou alors, ces martiens sont décidément facétieux! Comme ils semblent maîtriser les us et coutumes d'internet, on cherche encore une chaîne de montagne qui nous dirait "LOL MDR".



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mais il est genial ce blog, je le mets dans mes liens :-)
Répondre
B
haha!un aréopage était un conseil d'anciens qui se réunissait sur la colline dédiée à Arès! (ou quelque chose dans ce goût-là) Aujourd'hui, le mot a gardé la connotation de tribunal, d'assemblée de sage...
Répondre
E
Bon, et puisque personne ne pose la question je vais la poser : en quoi un aréopage a-t-il à voir avec le dieu de la guerre ?
Répondre
B
Damned, heureusement qu'il y en a qui suivent :-)
Répondre
C
Ne serait-ce pas plutôt Vénus la planète la plus proche de la Terre ?
Répondre