Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Carnet (5)

1 Mars 2008 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Divers Sciences

Une nouvelle encyclopédie en ligne vient de voir le jour: the Encyclopedia of Life, qui a pour ambition de proposer une page pour chacune des 1,8 millions d'espèces décrites, et dont le texte serait fourni par un expert validé au préalable. C'est assez semblable au plus ancien Tree of Life, intéressant mais manquant de contenu.

Selon cet article paru dans Science cette semaine, l'utilisation de terres agricoles aux Etats-Unis pour produire des biocarburants  conduirait à davantage d'émissions de gaz à effet de serre. La raison en serait le changement d'usage des sols, qui libèrent alors le carbone qu'ils renferment, un mécanisme également valable lorsqu'une forêt est convertie en cultures pour biocarburants. Cet étude n'est encore valable que pour les Etats-Unis, mais montre que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et que les biocarburants ne s'imposent décidément pas comme une solution d'envergure à l'épineux problème de l'énergie.

Les Experts, non pas à Miami mais dans PNAS. En mesurant les quantités d'isotopes de l'oxygène et de l'hydrogène contenus dans les acides aminés des cheveux, des chercheurs parviennent à prédire la ville dans laquelle vit une personne! Ils ont d'abord construit un modèle qui permet de prédire la composition isotopique des cheveux à partir de celles de l'alimentation et de l'eau de boisson, en tenant compte du régime alimentaire; ce modèle suffit à expliquer plus de 85% des variations isotopiques observées entre les individus. Les auteurs ont ensuite appliqué ce modèle à la prédiction de la provenance géographique d'un individu, grâce à la composition isotopique de l'eau du robinet à travers 48 états (excluant Hawaï et l'Alaska).

Une étude publiée dans Neuropsychopharmacology et menée sur des rats montre que l'éhanol (l'alcool commun) facilite la réactivation des mauvais souvenirs. Par des chocs électriques, les chercheurs ont conditionné les rats à avoir peur, une réaction qui se mesure par la durée pendant laquelle le rat reste immobile ("freezing"). Après le conditionnement, les rats furent injectés avec de l'éthanol ou une solution saline.  Deux jours plus tard, de nouveau soumis au traitement effrayant (un choc électrique), les rats auxquels on avait administré de l'éthanol restaient immobiles plus longtemps, une différence qui persiste pendant deux semaines. La conclusion des chercheurs: l'alcool n'aide pas à oublier les mauvais souvenirs, contrairement à la sagesse populaire. La mienne, à consommer avec modération: dans certains cas, l'alcool stimule la mémoire.

Pour finir, la rubrique bricolage: faire un paquet cadeau original, rapide et économique au laboratoire, c'est possible. Il suffit pour cela d'une feuille blanche A3 et d'un peu de  scotch fantaisie...

cadeau-copie-2.jpg
PS: si le contenu fut à la la hauteur, l'emballage a plutôt suscité la méfiance, allez savoir pourquoi...

PPS: aujourd'hui est sorti le nouveau classement Wikio, en particulier le top 100 des blogs de science. Maintenant qu'il est classé dans la catégorie "Science", le Bacterioblog fait une entrée à la 14ème place, bien au chaud entre Enro et Tom Roud, respectivement 13ème et 15ème, tandis que les blogs de sciences de l'information trustent les premières places. Comme je l'expliquais chez Tom, je ne crois pas que ce classement ait une valeur absolue car la proportion des blogs référencés doit être assez faible. Ca fait quand même plaisir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ked 07/03/2008 20:52

Content que ce blog soit référencé ! Il le merite !Continue de poster régulierement sur des sujets toujours differents mais toujours intérressent !Ca fait toujour plaisir de venir ici apres une journée de cour.