Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Carnet (4)

3 Janvier 2008 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Divers Sciences

Bonne année 2008!
Il semble que ce soit la période des voeux, alors je vais essayer d'en formuler que vous n'entendrez pas ailleurs: je vous souhaite une bonne année 2008 pleine de bonnes choses, de projets, d'accomplissements (et de publications), et puissent les bactéries de la peste, du choléra et de la syphilis vous épargner. Et bonne flore commensale, aussi.

Le pétrole à 100$
Ce n'est pas très surprenant, mais le baril de "light sweet crude" (je précise qu'il s'agit de pétrole, pas d'une bière de luxe) a atteint les 100 dollars tout rond pour la première fois le 2 janvier, en particulier à cause des troubles civils au Nigeria. Ce cap purement symbolique est l'occasion de se pencher sur le problème de l'énergie: on invite des experts à s'exprimer dans les médias, et sur internet on peut voir des réactions ausi citoyennes qu'apparemment naïves ("qu'attend-on pour sortir la voiture à air comprimé du placard?", comme si l'air se comprimait tout seul...).

L'avenir des OGM en France
Jusqu'à aujourd'hui, un seul OGM était autorisé sur le sol français, le maïs Mon 810, protégé contre la pyrale du maïs par la production d'une toxine. La vente de ces semences est très provisoirement interdite en France, en attendant la loi qui sera votée début février, et les résultats de l'examen de cet OGM qui commence début janvier. José Bové, militant anti-OGM bien connu, a d'ailleurs entamé une grève de la faim (avec des camarades pas connus du tout), et demande l'interdiction définitive du Mon 810. Deux détails amusants: la surface cultivée en Mon 810 est de 5 000 hectares selon le Monde, 22 000 selon le Figaro. Wikipedia dit 22 000 en citant une page sur laquelle on peut lire 5 000 en 2005, et 21 200 en 2007. Ouf! En outre, José Bové commence sa grève de la faim dans un immeuble occupé par l'association "ministère de la crise du logement", histoire de ne pas mélanger les combats... Il faudra aussi qu'on me rappelle quelle est sa profession et comment il la pratique.

Le vaccin contre l'hépatite B innocenté
(via le blog de Claude Rivière) Une étude française élimine l'hypothèse d'un lien entre le vaccin contre l'hépatite B et la sclérose en plaques. Bien sûr, que ce doute (français, apparemment) soit éliminé dans l'esprit des scientifiques ne signifie pas que ce soit le cas parmi les citoyens, ou même les médecins. Toutefois, la majorité de ces derniers conseillait la vaccination bien avant la publication de cette étude.

Les bactéries de Darwin
Une "conférence débats et controverses" se tiendra à l'Académie des Sciences le 22 janvier, et, comme son nom l'indique, il y sera question de bactéries et d'évolution. Comme le nom de mon blog l'indique aussi, je devrais y assister, l'entrée étant libre. Demandez le programme!

... enfin on respire!
On pourrait classer cette info dans le domaine "santé publique", mais je préfère la placer sur le plan du confort personnel: les cafés et restaurants sont (enfin!) non-fumeurs. J'ai promené mon étonnement naïf sur les commentaires des articles des grands quotidiens nationaux: on y trouve des perles pas si rares, comme des appels à la "résistance", des comparaisons malvenues avec la voiture ou les pesticides, la dénonciation d'un état "policier" (voire ""totalitaire) ou d'une "société aseptisée", l'invocation des libertés individuelles... J'espère que ces réactions ne sont pas représentatives.

Et pour finir, un lien inattendu
Parfois, le hasard fait bien les choses. Je rédige mon petit billet "Carnet", dans lequel j'aborde d'une part le lien entre le vaccin contre l'hépatite B et la sclérose en plaques, d'autre part l'interdiction de fumer dans les restaurants. Cette dernière mesure est évidemment justifiée par les risques du tabagisme passif, qui provoque quelques milliers de morts par an selon les sources (et 200 000 dans le monde selon l'OMS), sans même évoquer les pathologies diverses et variées. En fouinant un peu sur l'équipe qui a invalidé le lien entre le vaccin contre l'hépatite B et la sclérose en plaque, j'ai découvert qu'ils avaient identifié une conséquence inattendue du tabagisme passif: des enfants exposés au tabac par leurs parents ont un risque accru de développer une sclérose en plaque (parmi une foule d'autres désagréments). Une énième bonne raison pour arrêter.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claude Rivière 08/01/2008 18:46

J'ai découvert votre très intéressant blog et j'ai vu que vous m'avez référencé. Je m'empresse de vous retourner la politesse et je le fais avec grand plaisir !Cordialement,cri@w3

Manu 03/01/2008 17:23

Bonné année Ben, ainsi qu'au BB !!Plein de beaux billets hein :)Manu