Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Le dictionnaire des idées reçues en science, par La Recherche

18 Octobre 2007 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Science & Société

Ce mois-ci, le magazine La  Recherche publie un numéro en partie consacré aux idées reçues en science, et pour chaque idée reçue, un spécialiste du domaine est invité à répondre sur quelques colonnes. Je vous conseille l'ensemble, même si toutes les idées reçues dont il est question ne revêtent pas à mes yeux le même intérêt. Comme cet exercice consiste à opposer des "idées reçues" à des "vérités" ou des "faits" scientifiques, la rubrique commence très intelligemment par des définitions du savoir scientifique, de Descartes qui valorisait le doute et le discernement, jusqu'auau courant relativiste du XXème siècle selon lequel la connaissance scientifique n'est pas plus exacte qu'une autre, car elle est le produit de l'action humaine, se maintient par l'autorité de ceux qui la propagent, etc. Un point de vue plus fructueux est celui de Karl Popper, pour qui ce qui est scientifique est ce qui est réfutable par l'expérience ou la démonstration. Attachons-nous donc à quelques idées reçues que l'on peut réfuter à la lumière des résultats de la science.

Quelques idées reçues sont un peu triviales, notamment "les champignons sont des plantes", ou encore "l'acupuncture est inefficace". Passons.

Certaines sont un peu fallacieuses, telle "l'homme descend du singe". Lue au premier degré, cette idée reçue pourrait laisser penser que l'ascendance de l'homme telle qu'on la conçoit depuis Darwin est remise en cause. Il n'en est rien, car le traitement de cette idée reçue ne fait que reformuler la même chose en termes évolutionnistes corrects: "l'homme et les différents singes sont des ramures qui ont divergé à partir  d'un ancêtre commun [...]. On pense que cet ancêtre ressemblait certainement plus à un singe qu'à un homme actuel", nous apprend le paléontologue Pascal Tassy. En effet, les premiers  hominidés avaient indéniablement des caractères simiesques, mais ce serait un raccourci de dire que nous descendons des singes que nous connaissons, puisque eux aussi sont le produit d'une évolution. L'évolution ne relie pas tous les organismes actuels de manière linéaire, c'est pourquoi la recherche intempestive de "chaînon manquant" n'a pas de raison d'être (j'en parlais ici). Une formulation plus correctement incorrecte de l'idée reçue serait: "l'homme descend du chimpanzé (qui est le singe le plus proche de lui)".

Certaines idées reçues (et les vérités qu'elles cachent) pourront peut-être vous étonner, mais leur portée est assez limitée: "on se noie dans les sables mouvants", "il n'y a que de petits séismes en France", "il n'y a pas d'animaux exclusivement homosexuels".

Vous pourrez également vous confronter aux dix idées reçues sur le climat et le changement climatique: "il n'y a jamais eu autant de dioxide de carbone dans l'atmosphère",  "le Gulf Stream" va s'arêter", etc.

D'autres méritent réellement d'être révélées car elles sont néfastes et flattent l'ego humain: "nous n'utilisons que 10% de notre cerveau", "l'évolution mène toujours au progrès"... Dans cette même catégorie, je voulais avant tout mentionner mes deux idées reçues préférées: "si c'est naturel c'est bon pour la santé", et "les OGM sont mauvais pour la santé". je vous laisse les méditer, et pourquoi pas, les approfondir si vous avez 6,40 euros à dépenser, mais je gage qu'elle reviendront un jour ou l'autre dans ces pages.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nox 19/10/2007 11:16

Bonjour !Plus que la vulgarisation elle-même, c'est la mauvaise réappropriation d'une connaissance qui est dangereuse (surtout lorsqu'on se pense capable d'inférer et spéculer à partir de ces seules informations...).Bon, sites ultra connus je sais, mais j'aime toujours me balader sur Charlatans ou Tatoufaux...

Fr. 18/10/2007 20:51

Si tu as lu les pages sur le relativisme, tu as dû te rendre compte qu'elles sont remplies de simplifications abusives. Il me semble que souvent les idées reçues viennent comme ça.