Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Bactéries et de l'Evolution

Pourquoi on ne peut pas mentir à un bactériologiste (parce que leptospirose)

19 Octobre 2007 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Microbiologie

"Ding dong!"

"Tiens? on sonne? qui cela peut-il bien être?" pensais-je en courant à la porte. Cette dernière s'ouvrit sur un quinquagénaire remarquable par son absence de particularité.
"Bonjour monsieur! on vend le calendrier des égoutiers, comme chaque année!"
Tiens donc, j'ignorais que les égoutiers vendaient un calendrier, mais il est vrai que je suis nouveau dans cet immeuble... Je fis donc le choix d'un petit calendrier -celui avec l'écureuil- que j'échangeais contre l'équivalent monétaire de quelques cafés. Au dernier moment, le doute m'étreint: et si je me faisais avoir? et si ce bonhomme bonhomme n'était pas vraiment égoutier? comment savoir? ha, une idée!
"Mais alors, vous êtes vacciné contre la leptospirose, non?
-bien sûr, dans le métier c'est obligatoire maintenant! Pensez donc, on a même servi de cobayes à l'Institut Pasteur il y a trente ans!"

Souriant à part moi, je saluais et retournais à la préparation de mon dîner, ma paranoïa enfin assouvie: l'homme était bien un égoutier. En effet, les égoutiers sont les seules personnes à être vaccinées contre la leptospirose, et pour le savoir, mon interlocuteur devait être de la profession, ou, à la limite, microbiologiste ou médecin du travail.

Rassurez-vous, il n'y a pas une maladie et un vaccin spécifiques à chaque corps de métier! Ce serait un drôle de monde où les  thésards seraient vaccinés contre la rage et les fonctionnaires contre le trypanosome, l'agent de la maladie du sommeil...

Mais qu'est-ce au juste que la leptospirose, tant que nous y sommes? C'est l'un des nombreux noms d'une maladie infectieuse provoquée la bactérie Leptospira interrogans. Cette infection se traduit entre autres par une jaunisse (ou ictère): la peau et les yeux prennent une couleur jaune à cause de concentrations élevées de bilirubine, un produit de la dégradation de l'hémoglobine normalement éliminé dans le foie. Or, Leptospira s'attaque en particluier au foie et donc perturbe le bon déroulement de cette dégradation, comme le virus de l'hépatite A. De nombreux autres symptômes sont associés à la leptospirose, fièvre, myalgie, vomissements, néphrites... un peu comme dans toute septicémie, c'est à dire une infection généralisée du sang. Il est intéressant de noter que cette maladie est essentiellement tropicale et concerne principalement les animaux. Cependant, lors de la morsure par un animal infecté, ou bien à la faveur d'eaux souillées par des animaux malades mises en contact avec des muqueuses ou de petites blessures, le pathogène est parfois transmis à l'homme, avec un taux de mortalité de 7% après déclaration des symptômes; il est donc aisé de concevoir que les égoutiers sont les premiers exposés, et par conséquent les premiers à devoir être vaccinés. En revanche, vacciner toute la population serait inutile, coûteux et peut être même dangereux: dans de rares cas les vaccins s'accompagnent d'effets indésirables que l'on observerait fatalement si l'on traitait des millions de personnes.
Leptospira.jpg
Enfin, la bactérie Leptospira interrogans ("fine hélice", ci-dessus) doit son nom à sa forme de point d'interrogation, assez représentative des Spirochètes. D'autres membres célèbres de ce phylum sont les agents de la syphilis, Treponema pallidum, de la maladie de Lyme transmise par les tiques, Borrelia burgdorferi.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benjamin 11/11/2007 14:23

Merci pour l'oeil du véto!

eve 11/11/2007 13:47

Eleveurs et propriétaires d'animaux (du Chien nu mexicain à la Charolaise en passant par la brebis naine de compagnie) encourent un risque dès lors qu'ils manipulent des urines de leurs amis à quatre pattes ; il est tout simplement recommandé de porter des gants pour ce genre de manipulation. J'ajoute qu'un animal traité pour leptospirose et cliniquement guéri reste excréteur de leptospires urinaires pendant de nombreux mois. Prudence donc !

docteur x mst 07/11/2007 19:03

merci pour ton site ...david aubrun sound designer passionné par la microbiologie